Le GRM et le CEM lancent une nouvelle phase de recherche

Au mois de février 2010, le Groupe de recherche et d'observation sur les usages et cultures médiatiques (GRM, UQAM) et le Centre d'études sur les médias (CEM, Université Laval) présentaient les résultats de la recherche "Attachement des communautés culturelles aux médias : Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de Montréal".

Pour approfondir la question des articulations entre identité et habitudes médiatiques et apporter un éclairage qualitatif aux données recueillies lors de la première étude, le GRM et le CEM amorcent une nouvelle phase de recherche.

Serge Proulx, directeur du GRM, et Josianne Millette, assistante de recherche au GRM et au LabCMO, mèneront les travaux en collaboration avec le CEM.

S'inspirant des pistes ouvertes par la première étude et le colloque "L'identité à l'ère des médias transnationaux" (2010), ce nouveau projet se propose d'éclairer les articulations entre les usages médiatiques, en particulier d'Internet, et les trajectoires identitaires des jeunes adultes (18-25 ans) des communautés haïtienne, algérienne, marocaine et tunisienne de Montréal.

La recherche comporte un double objectif, dont les volets sont complémentaires : d'une part, s'interroger sur le rôle des usages médiatiques sur la constitution et le renforcement d'identités hybrides chez les jeunes immigrants et issus de l'immigration de la région de Montréal et, d'autre part, sur les modalités d'intégration liées à ces processus identitaires.

Bonne rentrée!

L'équipe du GRM vous souhaite une bonne rentrée à la session d'automne 2014!

bonne-rentree-automne-2013

labCMO

GRM

Téléphone : (514) 987-3000, poste 3211
Pavillon Judith-Jasmin (UQAM)
4e étage, local J-4175
405, rue Ste-Catherine Est
Montréal, Métro Berri-UQAM
H2L 2C4