Symposium "Médias et Transnationalité"

Le 13 mars 2013, le Centre d'études sur les médias (CEM), en collaboration avec le Groupe de recherche sur les usages et cultures médiatiques (GRM) de l'UQAM, vous invitent à un symposium autour de la présentation du rapport de recherche Médias et Transnationalité : Le rôle des médias et d'Internet dans la trajectoire identitaire de jeunes (18-25 ans) issus de l'immigration.

Faisant suite à l’enquête menée en 2009 sur l’Attachement des communautés culturelles aux médias – Le cas des communautés haïtienne, italienne et maghrébine de Montréal (Millette, Millette et Proulx, 2010) par le GRM et le Centre d’études sur les médias, notre recherche avait pour objectif d’éclairer le rôle joué par les différents médias, en particulier Internet, dans l’intégration et la négociation identitaire des personnes immigrantes et issues de l’immigration. Par le biais d’une série d’entretiens menés auprès de jeunes adultes de 18 à 25 de la région de Montréal, nous avons cherché à mieux comprendre les relations entre les usages médiatiques de ces jeunes adultes et leur trajectoire identitaire ainsi que le rôle des médias dans leur processus d’intégration.

Le symposium sera l'occasion de présenter les principaux résultats de la recherche. Deux tables rondes de panélistes seront également invités à discuter différents enjeux d'identités et de nouvelles réalités médiatiques entourant la problématique des usages médiatiques et des trajectoires identitaires des jeunes issus de l'immigration.

Le symposium se tiendra à la Salle des Boiseries de l'UQAM, de 13h30 à 17h30. L'événement sera suivi d'un cocktail, de 17h15 à 18h45.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire : veuillez confirmer votre présence en écrivant au recherche.medias(at)gmail.com .

13h30 Accueil des participants

13h40 Présentation du symposium : Serge Proulx (UQAM)

13h45 Faits saillants du rapport: Josianne Millette (GRM, UQAM)

14h30 Première table-ronde : Identité, jeunesse et immigration

Animateur : Joseph-Yvon Thériault (Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, UQAM)

• Rachad Antonius (Chaire de Recherche en Immigration, Ethnicité et Citoyenneté, UQAM) : La minorité de la minorité : la dynamique des processus identitaires dans l'islam québécois
  • Nicole Gallant (Observatoire Jeunes et société, INRS, Québec) : Sentiments d'appartenance nationaux et transnationaux chez les jeunes au Québec
  • Diane Pacom (Université d’Ottawa) : Quand le Boom fait face à son Écho : Des rencontres intergénérationnelles complexes et paradoxales

15h30 Pause-café

15h45 Deuxième table-ronde : Nouvelles réalités médiatiques

Animateur : Serge Proulx (Groupe de recherche et Observatoire des usages et cultures médiatiques, UQAM)

• Michel Cormier (Service de l’information, Radio-Canada) : Transformations de l’univers de l’information
  • Micheline Frenette (Département de Communication, UdeM) : 24 ans en 20 minutes : Perspectives de recherche sur les jeunes et les médias
  • Rachida Azdouz (Vice-doyenne - FEP, UdeM) : Stratégies identitaires et médias sociaux

16h45 Clôture : Florian Sauvageau (Université Laval)

17h15 Cocktail

18h45 Fin du symposium

Bonne rentrée!

L'équipe du GRM vous souhaite une bonne rentrée à la session d'automne 2014!

bonne-rentree-automne-2013

labCMO