Les promesses du cyberespace. Médiations, pratiques et pouvoirs à l'heure de la communication électronique

BARDINI, Thierry et PROULX, Serge. «Les promesses du cyberespace. Médiations, pratiques et pouvoirs à l'heure de la communication électronique», présentation et coordination du numéro avec Thierry Bardini, Sociologie et sociétés, vol. XXXII, no. 2, Presses de l'Université de Montréal, automne 2000.


Présentation du numéro | Sommaire

Le contenu de ce numéro est disponible intégralement en ligne.

Vol. XXXII, N o 2 (Automne 2000)

Ce numéro de Sociologie et sociétés présente une perspective sociologique et critique sur les enjeux des nouvelles formes de communication à l'aube du troisième millénaire (réseaux informatiques, médias électroniques, réalité virtuelle, etc.). Il articule une variété de points de vue représentant les différentes approches actuelles sur ces phénomènes, tant en ce qui concerne les ancrages disciplinaires -- principalement sociologique, en phase avec la vocation de la revue, mais aussi connexes, tels que droit, philosophie, et, bien sûr, communication -- que les partis pris méthodologiques: études de cas, démarches de type ethnographique ou analyses de discours. Ce numéro thématique combine des essais de réflexions théoriques avec des articles s'appuyant sur des études plus empiriques.

La thématique retenue -- les promesses du cyberespace doit être entendue dans un sens ironique, en ceci que nous nous intéressons autant au potentiel révolutionnaire de ces nouvelles formes de communication qu'aux multiples effets d'annonce qu'elles suscitent. Nous cherchons, par le choix des auteurs, à fournir une vision contrastée de ces promesses. Depuis quelques années, les penseurs et les décideurs nous annoncent en effet trop souvent une transformation radicale du lien social à l'heure des autoroutes de l'information. Projet de société ou projet philosophique pour des sociétés qui semblent parfois en manquer singulièrement, ces promesses, délirantes ou non, reposent sur un certain nombre d'hypothèses qu'il convient de rappeler. C'est ce à quoi ce numéro de Sociologie et sociétés s'attache par un regard rigoureux et informé sur ces phénomènes.

Sociologie et sociétés est une revue éditée par les Presses de l'Université de Montréal. Pour tout renseignement
sur le contenu (archives intégrales des numéros précédents), les modalités d'abonnement ou de diffusion de la revue, veuillez consulter son site Web: http://www.pum.umontreal.ca/ca/socsoc.htm


fleche_haut

Sommaire :

Présentation p. 3
Thierry BARDINI et Serge PROULX

SECTION I. L'ART DE LA PROMESSE

"CyberMed" p. 9
par Antoine HENNION

La montée vers la noosphère p. 19
par Pierre LÉVY

SECTION II. LES AVATARS DE LA PROMESSE

Le cyberspace, figure de l'utopie technologique réticulaire p. 31
par Pierre MUSSO

Les promesses de la révolution virtuelle: genèse de l'informatique personnelle, 1968-1973 p. 57
par Thierry BARDINI

Croyance, expérimentation, fiction: la crise de croyance dans les médias de masse p. 73
par Jean-Louis WEISSBERG

La virtualité comme catégorie pour penser le social: l'usage de la notion de communauté virtuelle p. 99
par Serge PROULX et Guillaume LATZKO-TOTH

À propos du "monde solaire" d'Asimov : les technologies de l'information dans le contexte du nouvel individualisme p. 123
par Philippe BRETON

SECTION III. LES PRATIQUES DE LA PROMESSE

Le moi, le soi et Internet p. 135
par Francis JAURÉGUIBERRY

Le temps du mail: écrit instantané ou oral médiat p. 153
par Madeleine AKRICH, Cécile MEADEL et Véréna PARAVEL

De l'utilisation d'Internet comme outil de mobilisation: les cas d'ATTAC et de SAlAMI p. 171
par Éric GEORGE

Quel droit et quelle régulation dans le cyberespace? p. 189
par Pierre TRUDEL

TEXTES HORS-THÈME

Inclusion et exclusion à l'aune de la sociologie Luhmannienne: l'exemple de la pauvreté au Canada p. 211
par Stephen SCHECTER et Bernard PAQUET

Liste des personnes ayant préparé des évaluations de manuscrits pour les numéros de Sociologie et sociétés de 1998-1999 et l999-2000 p. 233

COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

Madeleine AKRICH
Centre de sociologie de l'innovation
École des mines de Paris

Thierry BARDINI
Département de communication
Université de Montréal

Philippe BRETON
CNRS, Strasbourg

Éric GEORGE
Département des communications
Université du Québec à Montréal et
École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud

Antoine HENNION
Centre de sociologie de l'innovation
École des mines de Paris

Francis JAURÉGUIBERRY
CNRS - Société, Environnement et Territoire
Université de Pau et des Pays de l'Adour

Guillaume LATZKO-TOTH
Groupe de recherche sur les médias
Département des communications
Université du Québec à Montréal

Pierre LÉVY
Département de communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières

Cécile MÉADEL
Centre de sociologie de l'innovation
École des mines de Paris

Pierre MUSSO
Université de Rennes II et CREDAP Université Paris I-La Sorbonne

Bernard PAQUET
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal

Véréna PARAVEL
Centre d'études des rationalités et des savoirs
Université de Toulouse-Le Mirail

Serge PROULX
Groupe de recherche sur les médias
Département des communications
Université du Québec à Montréal

Stephen SCHECTER
Département de sociologie
Université du Québec à Montréal

Pierre TRUDEL
Centre de recherche en droit public
Faculté de droit, Université de Montréal

Jean-Louis WEISSBERG
IUT de Villetaneuse - Université Paris XIII

fleche_haut

labCMO

GRM

Téléphone : (514) 987-3000, poste 3211
Pavillon Judith-Jasmin (UQAM)
4e étage, local J-4175
405, rue Ste-Catherine Est
Montréal, Métro Berri-UQAM
H2L 2C4