BARDINI, Thierry et PROULX, Serge. «Les promesses du cyberespace. Médiations, pratiques et pouvoirs à l'heure de la communication électronique», présentation et coordination du numéro avec Thierry Bardini, Sociologie et sociétés, vol. XXXII, no. 2, Presses de l'Université de Montréal, automne 2000.

Présentation du numéro | Sommaire

Le contenu de ce numéro est disponible intégralement en ligne.

Vol. XXXII, N o 2 (Automne 2000)

Ce numéro de Sociologie et sociétés présente une perspective sociologique et critique sur les enjeux des nouvelles formes de communication à l'aube du troisième millénaire (réseaux informatiques, médias électroniques, réalité virtuelle, etc.). Il articule une variété de points de vue représentant les différentes approches actuelles sur ces phénomènes, tant en ce qui concerne les ancrages disciplinaires -- principalement sociologique, en phase avec la vocation de la revue, mais aussi connexes, tels que droit, philosophie, et, bien sûr, communication -- que les partis pris méthodologiques: études de cas, démarches de type ethnographique ou analyses de discours. Ce numéro thématique combine des essais de réflexions théoriques avec des articles s'appuyant sur des études plus empiriques.

La thématique retenue -- les promesses du cyberespace doit être entendue dans un sens ironique, en ceci que nous nous intéressons autant au potentiel révolutionnaire de ces nouvelles formes de communication qu'aux multiples effets d'annonce qu'elles suscitent. Nous cherchons, par le choix des auteurs, à fournir une vision contrastée de ces promesses. Depuis quelques années, les penseurs et les décideurs nous annoncent en effet trop souvent une transformation radicale du lien social à l'heure des autoroutes de l'information. Projet de société ou projet philosophique pour des sociétés qui semblent parfois en manquer singulièrement, ces promesses, délirantes ou non, reposent sur un certain nombre d'hypothèses qu'il convient de rappeler. C'est ce à quoi ce numéro de Sociologie et sociétés s'attache par un regard rigoureux et informé sur ces phénomènes.

Sociologie et sociétés est une revue éditée par les Presses de l'Université de Montréal. Pour tout renseignement
sur le contenu (archives intégrales des numéros précédents), les modalités d'abonnement ou de diffusion de la revue, veuillez consulter son site Web: http://www.pum.umontreal.ca/ca/socsoc.htm

fleche_haut

Sommaire :

Présentation p. 3
Thierry BARDINI et Serge PROULX

SECTION I. L'ART DE LA PROMESSE

"CyberMed" p. 9
par Antoine HENNION

La montée vers la noosphère p. 19
par Pierre LÉVY

SECTION II. LES AVATARS DE LA PROMESSE