L'Explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle

BRETON Philippe et Serge PROULX (2002), L'Explosion de la communication à l'aube du XXIe siècle, Paris : La Découverte, Montréal : Boréal, 400 p.

Présentation (Quatrième de couverture)

S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication, analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.

Depuis sa première publication, en 1989, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues, étrangères en ont fait un ouvrage de référence incontournable.

Cette nouvelle édition, entièrement refondue, prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption d'Internet, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques qui permettent de mieux comprendre ces mutations.


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Table des matières

Introduction (texte intégral)

I. Pratiques et techniques de communication p.14

    1. Le transport des messages p.15

      Les cinq grands moyens de communication p.15

      Les supports de l'oralité p.20

      Une image de plus en plus animéep.22

      L'aventure de l'écriture : de l'argile au silicium p.24

      Les supports de la mémoire p.30

    2. La mise en forme de la parole p.33

      Un processus de séparation historique p.34

      Les différents genres de la communication p.37

      Les hommes et les femmes de la communication p.47

    3. Les techniques d'expressionp.51

      Une description sous le contrôle de l'émotion et de l'imagination p.51

      S'exprimer sur soi, sur les autres, sur le monde p.55

      La métaphore et la métonymie, figures centrales de l'expressif p.61

    4. Les techniques du convaincre : de l'argumentation à la manipulation p.65

      La préparation de l'argumentation p.67

      La mise en ouvre des arguments p.71

      Les outils de l'argumentation publicitaire p.74

      Argumentation et manipulation p.79

    5. Les techniques de l'information p.89

      Éléments pour une histoire de la notion d'information p.93

      Les règles de la description p.97

      L'écriture journalistique p.99

      Les techniques de documentation p.102

      La notion d'algorithme et de traitement de l'information p.104

      Techniques et enjeux de la désinformation p.106

II. Fondements des théories de la communication p.111

    1. Généalogie des théories modernes de la communication p.112

      L'empire rhétorique p.114

      Le continent cybernétique p.122

      L'apport des sciences humaines à la constitution du champ de recherche sur la communication p.129

    2. Enquêtes empiriques sur le pouvoir des médias p.141

      L'école de Columbia et le paradigme des effets limités p.143

      La première génération de travaux p.147

      Les limites de l'école de Columbia p.150

      Les années 1960 : des effets aux fonctions p.154

      Les années 1970 : des effets aux usages p.156

      Les années 1980 et 1990 : la fragmentation des recherches p.161

    3. Critiques de la culture de masse p.165

      Théories européennes de la société de masse p.166

      Polémiques américaines autour de la culture de masse p.169

      Métacritiques et accusations p.172

      La culture de masse comme objet sociologique p.175

      Les années McLuhan p.180

      Critiques contemporaines p.183

    4. Analyses politiques de la communication p.190

      Médias et démocratie: reconstruction ou éclipse du public ? p.190

      Ce que la communication fait à la politique: la médiatisation p.196

      Ce que la politique fait à la communication: la régulation p.208

      Comment les acteurs politiques et les journalistes font-ils usage des médias ? p.212

III. La question des usages et de la réception p.221

    1. Approches de la réception p.222

      Trois générations de recherche p.223

      Convergence de traditions vers l'étude de la réception p.224

      Les spectateurs investis d'une compétence en décodage p.230

      Les premières enquêtes de David Morley p.234

      L'activité des téléspectateurs en contexte de vie quotidienne p.239

      Une troisième génération de travaux sur la réception p.244

    2. Usages des technologies de l'information et de la communication p.250

      Comment saisir les rapports entre technologies et société ? p.250

      Clarification conceptuelle de la notion d'usage p.254

      Continuum de définitions de la notion d'usage p.255

      De Certeau précurseur: l'usage comme invention du quotidien p.257

      La diffusion: l'adoption des artefacts techniques p.259

      L'innovation: la conception des objets techniques p.264

      L'appropriation d'une technologie p.269

      La construction sociale des usages p.273

IV. Les enjeux de la communication p.277

  1. Informatisation, virtualisation, mondialisation p.278

    De l'informatique à la société de l'information p.278

    Naissance d'Internet p.287

    À la recherche du virtuel p.295

    Les communautés virtuelles p.298

    La société de l'information p.301

    Nouvelles technologies et mondialisation p.302

  2. La communication entre idéologie, utopie et nouvelles religiosités p.307

    Les origines de l'idéologie informationnelle p.309

    Le paradigme informationnel : entre libéralisme, anarchisme et intérêt public p.319

  3. La communication : objet, perspective ou interdiscipline ? p.333

    L'institutionnalisation des sciences de l'information et de la communication en France p.337

    La place des sciences de la communication dans l'ensemble des savoirs p.344

Bibliographie p.353

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