Médias et mondialisation: vers une citoyenneté nomade

PROULX, Serge et VITALIS, André, éds. (1999). Médias et mondialisation: vers une citoyenneté nomade, Rennes : Apogée.

Résumé :

On peut penser que les nouveaux réseaux d'information et de communication favoriseront l'émergence de nouvelles formes de citoyenneté susceptibles de combler le déficit démocratique actuel. Les médias délivrent en permanence des informations sur les quatre coins du monde et nul aujourd'hui n'est censé ignorer les problèmes importants qui se posent hors de son territoire d'appartenance. Avec les autoroutes de l'information que préfigure aujourd'hui le réseau Internet, l'individu peut avoir un rôle plus actif dans la recherche d'informations. Il peut également entrer en contact avec une multitude de personnes de nationalités différentes, débattre de problèmes d'intérêt commun et exprimer ses opinions dans des forums civiques.

Cette communication élargie à l'échelle du monde mettant en rapport des gens vivant dans des environnements différents, n'autorise cependant qu'une citoyenneté simulée. L'espace public structuré par les nouveaux réseaux est en effet un espace ouvert qui ne débouche pas sur un espace politique nécessairement orienté vers la prise de décision collective. Les forums de discussion peuvent traiter à une échelle plus pertinente des problèmes actuels de notre monde qui appellent une conscientisation planétaire, mais sans pour autant, voir augmenter la capacité d'influence des participants sur la résolution de ces problèmes. Dans le nouvel espace politique global où des réseaux de communication démocratique entre citoyens tentent d'offrir des alternatives au pseudo-projet politique dominant d'une "société mondiale de l'information", les formes d'action politique efficace des représentants d'une éventuelle "société civile planétaire " restent encore à inventer.

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